Skip links

L’ONG Actuelles tire sa dénomination de l’étymologie ‘’Actu’’ et ‘’Elles’’. Le préfixe ‘’Actu’’ désigne la capacité de régénérescence, d’adaptation et de renouvellement. Le suffixe ‘’Elles’’ désigne les femmes. Notre intervention s’adresse donc aux femmes, aux filles en vue de l’amélioration de leur condition de vie. L’ONG a été fondée par des jeunes activistes féministes africains engagés sur les questions de la santé et de l’autonomisation de la femme en Afrique.

Notre vision

La vision de l’ONG est de promouvoir et de valoriser la femme dans toutes ses conditions en mettant en avant ses qualités au niveau intellectuel, social, culturel, etc…

Nous visons une société où les adolescentes et jeunes filles sont en bonne santé physique et mentale et où la femme est autonome et plus entreprenante.

L’investissement dans l’autonomisation économique des femmes est la voie la plus sûre vers l’égalité des sexes, l’éradication de la pauvreté et une croissance économique inclusive. Les femmes apportent une contribution énorme à l’économie, que ce soit au sein des entreprises, dans les exploitations agricoles, comme entrepreneuses ou employées, ou par leur travail non rémunéré à la maison, où elles s’occupent de leurs familles. Les indicateurs du développement évaluent le niveau de développement économique et social d’un pays, alors que les indicateurs du développement humain portent sur les capacités de la population. Enfin, les indicateurs relatifs aux droits de l’homme ont trait au respect de la dignité et de la liberté des personnes, et au comportement de l’État dans ce domaine. De notre point de vue, les indicateurs de genre, et en particulier le cadre d’analyse que nous proposons ici, doivent combiner ces trois aspects : développement économique, capabilités et droits. Il s’agit, en gros, d’examiner les relations entre les hommes et les femmes ; de faire le point sur les capacités essentielles que les femmes ont acquises, les droits dont elles jouissent effectivement et les obligations contractées par les États à l’égard de tous les citoyens, et en particulier des femmes. Les indicateurs de genre permettent de dégager des constantes et des tendances et de déterminer les avancées et les blocages concernant la condition féminine. Ils permettent d’établir quelle est la situation générale, du point de vue de l’amélioration de la situation des femmes et des droits dont jouissent effectivement les individus, étant entendu que dans la réalité, comme nous l’avons souligné plus haut, la situation individuelle de chacun dépend du groupe social auquel il appartient.

Notre mandat

le Programme d’action de Beijing est un appel à l’action en vue de réaliser les droits fondamentaux des femmes et leur autonomisation économique, politique et culturelle (ONU, 1996). Il recense à cet égard 12 domaines critiques, parmi lesquels on retiendra les femmes et la pauvreté, l’éducation et la formation, la santé génésique, les droits des femmes en matière de procréation, les femmes et l’économie (emploi et ressources), la participation des femmes à la vie politique, la violence à l’égard des femmes, les femmes et les conflits armés et les femmes et les médias.